"n'oeufs Holes" Hommes

LA ROCHELLE SUD - ILE DE RE - ILE D’OLERONROCHEFORT – LA PALMYRE 2024

PRESENTATION

Les « n’oeuf Holes » sont des rencontres amicales réservées aux joueurs séniors de toutes séries d’index à 0 à 53.
A titre exceptionnel, et après accord majoritaire de tous les capitaines, une équipe peut présenter un joueur de plus de 45 ans lors d’une rencontre.
Les index supérieurs à 36 sont pris en compte pour 36.
Pour conserver à ces rencontres toute leur convivialité et faire vivre l’esprit de compétition, les capitaines s’efforceront de constituer les équipes avec des joueurs de tous index.
Une rencontre est organisée sur l’un des 5 golfs à tour de rôle. 6 rencontres par an
Chaque club organise 1 à 2 rencontres entre janvier et décembre (hors période estivale de juillet et aout)

FORMULE DE JEU

4 Balles meilleure balle ou scramble en stableford Brut et Net par équipe de 2 joueurs de chaque club. C’est le meilleur score de chaque équipe qui est retenu sur chaque trou.
Chaque club présente 4 équipes soit 8 joueurs pour chaque compétition. Les départs sont effectués à 4 joueurs (2 équipes de clubs différents).

REGLES

Règles locales de chaque lieu de rencontre
On ne place la balle sur le fairway qu’en période hivernale.
Les matchs ne peuvent être interrompus que pour raisons exceptionnelles (orages)

CALCUL DE L’INDEX DE L’EQUIPE

Les index retenus sont ceux du jour de la rencontre.
Chaque équipe dispose d’une carte de score avec les données des 2 joueurs de l’équipe (index calculé automatiquement par RMS limité à 36)
Pour chaque trou les scores des 2 joueurs sont notés sur la carte.

DECOMPTE DES POINTS

Classement  En Brut
Les 5 premières équipes marquent des points (de 5 points pour la première à 1 point pour la cinquième)
En Net
Les 8 premières équipes marquent des points (de 8 points pour la première à 1 point pour la huitième)
Ainsi chaque rencontre donnera lieu à l’attribution de
-15 points en BRUT
-36 points en NET
Une feuille de résultats est mise à jour après chaque rencontre sur le modèle 2017.
Outre le résultat, une précision sera donnée sur l’index cumulé et l’index moyen des 5 équipes pour chaque rencontre.
Le « TROPHEE des n’oeuf Holes » sera remis au club vainqueur totalisant le plus de points lors de la dernière journée de compétition.

ORGANISATION


HORAIRES
Départs en shot gun entre 9h et 9h 30 à la demande de chaque capitaine.
DUREE DE JEU
Avec 40 joueurs en formule 4 balles (shot gun) il est impératif de respecter une stricte discipline pour fluidifier le jeu.
Il est recommandé de rappeler au début de chaque rencontre qu’une balle ne doit être jouée que lorsqu’elle est susceptible de permettre de marquer des points en brut et/ou en net. Elle sera relevée dans le cas contraire.
Les équipes mettront si possible un commissaire de jeu (capitaine, suppléant, autre...) pour s’assurer que les équipes restent dans le temps imparti.
Les cartes de score indiqueront les horaires théoriques de passage à chaque départ. Les joueurs seront attentifs à respecter ces horaires.
Les 4 joueurs d’une partie manifestement en retard (entravant la bonne marche des équipes suivantes) sont susceptibles d’une pénalité de 2 points en brut et en net après un premier avertissement du « commissaire » de partie.
ETIQUETTE
Tout manquement aux règles d’usage de courtoisie et de sportivité entraînera l’exclusion du joueur pour les compétitions « Trophée n’oeuf Holes » de
GREEN-FEE
Pour l’année 2024 le (green fee + repas) est fixé entre 55 et 65€. Pas de droit de jeu.


Ladies 9 Holes

Oléron, Ré, La Jarne, La Palmyre, La Vallade


Les « Ladies 9 Holes » sont des rencontres amicales réservées aux joueuses séniors de toutes séries et licenciées dans le club qu’elles représentent.
Cependant tout index supérieur à 36 est pris en compte pour 36.
Une rencontre est organisée sur l’un des 5 golfs, chacun à tour de rôle, soit 5 rencontres par an, entre janvier et décembre (hors période estivale de juillet/août).

FORMULE DE JEU

84 balles meilleure balle en stableford Brut et Net par équipe de 2 joueuses. Le meilleur score de chaque équipe sur chaque trou est retenu.
Chaque Club peut présenter 4 équipes maximum, soit 8 joueuses. Si une équipe n’est pas complète, la joueuse seule pourra jouer malgré tout et son score sera comptabilisé.

Les départs se font à 4.
Dans le cas d’un nombre impair d’équipes, il y aura 2 départs de 3 joueuses, la capitaine qui reçoit et sa partenaire se partageant entre 2 équipes adverses (au recording les joueuses de l’équipe divisée annoncent leurs résultats pour que leurs scores soient comptabilisés sur une seule carte comme les résultats d’une équipe « normale » de 4 balles). Par convivialité, les Clubs qui le souhaitent peuvent présenter une équipe supplémentaire (sous réserve de départ disponible) mais seules les 4 équipes désignées sur la feuille de match marqueront les points.

RÈGLES

Toute joueuse qui s’engage à participer à une rencontre est tenue de partager celle-ci jusqu’à la fin. En cas de scratch

en milieu de match, la joueuse sera disqualifiée et son match perdu.
Les matchs ne peuvent être interrompus excepté en cas d’orage.
Règles locales de chaque lieu de rencontre. On place la balle sur le fairway seulement en période hivernale

CALCUL DE L’INDEX DE L’EQUIPE

Les index pris en compte sont ceux du jour de la rencontre.
Chaque équipe dispose d’une carte de score dont l’index est calculé automatiquement par RMS. RAPPEL : tout index supérieur à 36 sera pris en compte pour 36.

DÉCOMPTE DES POINTS

Les 5 meilleures cartes en Brut et en Net sont retenues pour le classement. Les équipes gagnantes ne pourront pas cumuler des scores Brut et Net à la fois, le meilleur score des deux sera retenu en brut

  • -  la 1ère équipe marquera 5 points
  • -  la 2ème équipe marquera 4 points
  • -  la 3ème équipe marquera 3 points
  • -  la 4ème équipe marquera 2 points
  • -  La 5ème équipe marquera 1 point
  • Idem pour le Net

La feuille de résultats est mise à jour à chaque rencontre et en fin d’année le Club vainqueur (celui qui aura marqué le plus de points en Brut et/ou en Net) remportera le Trophée.

ORGANISATION DES RENCONTRES

Pour faciliter l’organisation des départs, un minimum de 4 jours avant les rencontres, chaque capitaine doit envoyer la composition des ses équipes avec noms, prénoms et index à celui (celle) qui reçoit.

CALENDRIER - GREEN-FEE

En fin d’année les capitaines des 5 clubs se réunissent afin d’établir le calendrier des rencontres pour l’année suivante et réviser le prix des green fee si nécessaire.

HEURES DES RENCONTRES

Les départs se font en shot gun et sont généralement organisés entre 10h et 11h (sauf impératif du club). La capitaine qui reçoit informe les autres capitaines des heures de départ.

Les résultats des rencontres sont annoncés le jour même et envoyés à chaque capitaine.